L'enregistrement de sûreté telles que les privilèges et les nantissements constitue une démarche juridique permettant d'assurer la protection d'un créancier face à un risque d'impayé.
Les privilèges confèrent à certains créanciers un droit de priorité sur les actifs du débiteurs en cas de défaillance, tandis que le nantissement consiste à affecter un bien de garantie d'un engagement financier, sans en transférer la propriété.
Ces garanties sont généralement publiées dans un registre officiel rendant ainsi opposables aux tiers les droits des créanciers sur les biens concernés. Ce dispositif est fréquemment utilisé dans les opérations commerciales et financières pour sécuriser les engagements contractuels et renforcer la confiance entre les parties.
Le nantissement est une garantie réelle par laquelle un débiteur affect un bien (souvent incorporel) à un créancier pour garantir le remboursement d'une dette, sans perdre la possession du bien. Il permet ainsi au créancier d'avoir un droit prioritaire sur ce bien en cas de non-paiement.
IMMOLEGAL C'EST AVANT TOUT:
La rédaction d'actes fiables
La maîtrise des délais procéduraux
Une gestion documentaire rationnelle
Le suivi des diligences des Commissaires de Justice
La connaissance unique des usages des interlocuteurs